Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beijing, Datong, Pingyao, Xi'an, Chengdu, Guilin, Pingan, Yangshua

Publié le par Cédric

Beijing (Pékin)

Dès les premiers pas dans l’aéroport on se rend compte où l’on est! Ca grouille de monde, inscriptions en chinois et beaucoup de bruit. L’immertion dans l’univers est totale lorsque l’on arrive dans cette ville. La population dans la capitale avoisine les 20 millions!

Dans cette ville j’aurai l’occasion de croiser une veille connaissance... William qui habite depuis presque 10 ans en Chine et s’est marié avec Liv. Merci à vous deux pour m’avoir filé de bon tuyaux sur la ville et pour m’avoir fait découvrir de bons plats chinois.

Mon hôtel se trouve proche de la place Tian’anmen mais ma première tentative de m’y rendre sera un échec car celle ci, est une place ouverte que de jour mais surtout très fréquenté car elle permet de se rendre à la cité interdite et le mausolée de Mao. Ma première visite à Beijing sera le 978 art zone, qui est un ancien quartier industriel où son exposé des oeuvres d’artistes en tout genre. Je vous conseille d’y faire un tour ci vous avez l’occasion de venir dans la capitale chinoise car l’esprit chinois y est très présent et certaines oeuvres très intéressantes. Pour ce qui est des visites immanquables de la ville je vous conseille de visiter le palais d’été, le temple des lamas, le temple du ciel et bien sur la cité interdite. Grâce à ce circuit touristique, on s’imprègne rapidement de la culture locale et de son architecture. Depuis Pékin, des bus permettent de se rendre sur la grande muraille. Je suis allé dans un endroit un peu touristique mais me suis un peu écarté dans un endroit non ouvert au public pour voir l’ancienne partie non restaurée et mieux profiter du lieu.

Datong

Après 7 h de train j’arrive à Datong dans la province du Shanxi. Son centre ville historique est entouré d’une enceinte fortifiée, l’ambiance de la ville est plutôt sympa. A 16 kilomètres de la ville se trouve les grottes de Yungang regroupant 252 grottes et 51 000 statues, dont un Bouddha impressionnant taillé dans la pierre. Il s’agit d’un site d’art bouddhique très réputé qui attire bien sur beaucoup de monde…

Pingyao

La ville de Pingyao garde un aspect traditionnel de la Chine grâce à son centre historique abritant d’anciennes maisons. La ville possède aussi une enceinte fortifiée et de nombreux musées et temples (Confucius et Taoïste Qingxuguan, etc). Il fait bon de se promener dans cette ville malgré que le tourisme chinois y est bien présent.

Xi’an

Ancienne capitale chinoise dans la province de Shaanxi, Xi’an est une ville très dynamique. La principale activité touristique est celle du Mausolée de l'empereur Qin et sa célèbre armée en terre cuite. Je vous conseille aussi d’aller faire un petit tour au temple du tambour et de la cloche. Il est possible d’y écouter une représentation de leur instrument fétiche chaque matin. Proche de la belle et grande Pagode de l’Oie sauvage se trouve la plus grande représentation de fontaine musicale d’Asie.

Chengdu

J’irai visiter seulement le monastère de Wenshu avec sa jolie architecture et son atmosphère apaisante. L’autre visite sera celle du centre de recherche sur le Panda géant. Moment magique de voir ces animaux, surtout tôt le matin lors de leurs petit déjeuner à base de bambou et de pomme. A deux heures de bus se trouve le plus grand bouddha du monde, Leshan, où je ne verrai que la tête car la file d’attente pour aller aux pieds de la statue était de 4 heures. Ce serait à refaire je chercherai un bateau pour aller le voir entièrement depuis la rivière.

Guilin

Il s’agit pour moi d’un arrêt technique où je passerai simplement une nuit afin de profiter de son marché de nuit et de voir ses deux grandes pagodes illuminées au milieu d’un étang. Cette ville me servira de hub pour rejoindre le village de Pingan et la ville de Yangshoa

Pingan

L’image de la chine traditionnelle avec ses rizières en terrasse se trouve ici. Comme toujours il faut s’écarter un peu de sentier battu pour découvrir des endroits plus authentiques. J’ai adoré faire un petit trek qui dure environ 4 heures au milieu des rizières en terrasse entre Pingan et Dazhai traversant d’autres petits villages de minorité Yao.

Yangshua

Tout le monde voit la pub pour la banque HSBC avec le pêcheur avec ses cormorans. L’idée c’était d’aller voir cette activité, qui au passage n’existe à présent que pour les touristes mais qui est malgré tout très sympa à voir, et d’aller voir ses magnifiques pains de sucre le long de la rivière Li. Pas de radeau, mais du vélo pour moi… et je pense que c’est le meilleur moyen de locomotion pour être un peu tranquille et surtout s’écarter dans de petit village.

Anecdotes :

Mon séjour en Chine se déroule durant la Golden week, qui est la semaine de vacances accordée par le gouvernement. Ce qui donne la « chance » de visiter le pays en mode foire nationale! La Chine est très peuplée, alors imaginez quand tout le monde est en congés… J’ai dû anticiper pour réserver hôtels et trains cette fois ci !

Je peux à présent confirmer que la manière de pensée chinoise est différente de celle en Occident.

Déjà la manière de compter sur les doigts n’est pas la même : Quand on montre 3 doigts comme en France, on montre le chiffre 8, il faut donc joindre le pouce et l’index pour faire apparaitre les autres doigts de la main désignant le chiffre 3 en chinois et au passage veut dire aussi OK. Apprendre à compter avec ses doigts en chinois est un bon tuyau pour éviter les quiproquos…

Ne pas dire que l’on ne sait pas : Lors d’un voyage on demande souvent sa route ou bien d’autres indications… Plusieurs fois je me suis retrouvé devant un interlocuteur qui faisait mine de chercher et après quelques longues secondes, voir minutes voyant qu’il ne savait je lui disait merci car aucune réponse ne viendrait.

L’accueil : Je ne compte pas le nombre de fois où je fut invité à manger ou boire de la bière à la table de chinois qui ne parlaient que deux ou trois mots d’Anglais. Situations cocasses parfois mais tellement enrichissantes. Un grand merci à tous ceux que j’ai rencontré sur ma route :)

Les photos : Si vous voulez comprendre ce que les stars vivent au quotidien. Venez dans un parc en Chine. Vous serez constamment sollicité à être pris en photo car vos yeux sont différents, peut être aussi étaient ils impressionné par ma taille.

Prochain article sur Hong Kong et le Japon

Beijing (Pékin)
Beijing (Pékin)
Beijing (Pékin)
Beijing (Pékin)
Beijing (Pékin)
Beijing (Pékin)
Beijing (Pékin)
Beijing (Pékin)
Beijing (Pékin)

Beijing (Pékin)

Datong
Datong
Datong

Datong

Pingyao

Pingyao

Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an

Xi'an

Chengdu
Chengdu

Chengdu

Pinga & Yangshuo
Pinga & Yangshuo
Pinga & Yangshuo

Pinga & Yangshuo

Commenter cet article
L
Hello,how are you?
Répondre
L
Hello,how are you?
Répondre
L
Hello Cedric: Thank you ,meet you ,Beautiful photo,Beautiful China,I am proud of China ,Backpacking trip is my dream,I'll follow your blog and you together to adventure...you rock! Goog luck...
Répondre