Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Listvyanka, Oulan Bator et la Mongolie en général

Publié le par Cédric

Listvyanka

Petite ville balnéaire sur les berges du baikal. Beaucoup de personnes m'ont énoncé qu'il n'était pas vraiment nécessaire de visiter cette ville. Mais j'ai un peu de temps avant de prendre mon train pour Oulan Oude, donc je suis parti à la découverte de Listvyanka. Après une petite heure de bus, me voici sur le petit port de la ville. Des nuages menaçant surplombe le lac, le vent et le froid sont aussi au rendez vous... Cela ajoute un petit côté mystique que j'adore dans ce genre d'endroit. Du coup pas beaucoup de monde à se promener, alors que l'on m'avait vendu le lieu comme étant très touristique...

En tout cas j'ai trouvé l'endroit assez adapté pour la marche à pied et faire aussi des petites excursions en bateau sur le baikal. Mais en effet si votre temps est compté, je conseillerai de privilégier l'île d'Olkhon pour y passer 3 jours minimum (article précédent).

Petite anecdote dans le tram d'Irkoutsk alors que je cherchais l'arrêt le plus proche de la gare routière, Anastasia m'aida et appela une de ses amis pour que je la rencontre à Listvyanka. Numéro de téléphone en poche, je trouve une agence de location de vélo sur place pour pouvoir passer l'appel... En montrant le numéro de téléphone à la personne de l'agence afin que celle ci le compose, elle m'annonce que c'est son numéro de portable... Coïncidence qui m'a beaucoup amusée.

Passage de la frontière Mongole.

Je prends un train de nuit pour Oulan Oude, situé à 3h de route de la frontière et qui au passage possède la plus grand statue représentant la tête de Lénine. Après je n'ai rien d'organisé, mais je dois absoluement passer la frontière le jour même car mon visa Russe arrive à expiration dans moins de 18h... L'expérience goulag pour une prochaine fois! Je rencontre deux espagnoles qui me disent qu'elles ont réservé un bus qui va à Oulan Bator. Je les accompagne en espérant qu'il y ai une place pour moi ce qui me permettrai d'être dans la capitale Mongole le soir même. Banco, le chauffeur du bus me dit de m'assoir au fond du bus. J'arriverai à Oulan Bator 13h après!

Oulan bator

Il s’agit de la capitale et de la plus grande ville de Mongolie qui abrite presque la moitié des habitants du pays. C’est aussi le lieu de départ de toutes les agences de voyage qui partent dans les steppes, les montagnes ou le désert de Gobi. L’arrivée en bus est assez mémorable car la poussière empêche de respirer et le trafic est bouché en fin d’après midi. La périphérie ressemble à un ghetto de yourtes et le centre à des allures modernes. Niveau visite, il y a un musée sur l’histoire de la Mongolie, des statues dans quelques endroits de la ville et le palais du gouvernement où se trouve la place principale (Poutine choisira la même journée que moi pour se rendre sur cette place)

Les steppes, montagnes, lacs mongoles et désert de Gobi.

Je pense que tout le monde à déjà vu un reportage sur la Mongolie, avec ses gigantesques espaces verts, des montagnes partout, etc... Donc je vais plutôt parler des choses qui m'ont surprise dans ce pays.

D'abord les routes ou plutôt les pistes...

Seul 3% des routes sont goudronnées, mais avec les changements climatiques extrêmes celles ci ne sont pas d'une qualité exemplaire. Le reste c'est de la piste. Après 4000 km parcourus pour aller dans le centre ouest, le nord, le nord ouest et le désert de Gobi au sud, ce détail n'en est plus un.

Ensuite la météo.

Quand je parle de changement climatique extrême c'est vraiment du sérieux. Déjà quand on regarde le bulletin météo à la tv, l'échelle de valeur va de -40 à 40°C. J'avais choisi de venir en septembre dans ce pays pensant éviter l'été torride et l'hiver glacial, mais l'été à l'air déjà terminé et la transition est franche...

Enfin les yourtes.

Elles sont partout dans le paysage Mongole. Je pensai vraiment pas en voir autant! Le confort est spartiate, pas d'eau courant, un panneau solaire pour l’électricité et généralement une parabole pour capter la tv. Mais quel bonheur de partager un moment de vie avec les nomades qui entre parenthèses aiment beaucoup chanter.

Durant 16 jours nous avons choisi (avec un couple d'Alsacien) de prendre un guide pour visiter le pays et ce fut une excellente décision pour les raisons suivantes :

  • Se repérer dans les steppes me parait bien ambitieux même avec un GPS, une carte, une boussole, un compas de relèvement et un sextant.
  • Apprendre le Mongole en 3 semaines pour discuter avec les nomades et comprendre leur culture c'est mission impossible.
  • Etre hébergé chez des familles Mongoles sans déranger est quand même beaucoup plus simple avec un guide.
  • Et pleins d’autres choses encore comme faire de la mécanique avec du scotch, un fil de fer et j’en passe… Manger tout les jours des plats variés comme des pâtes au mouton, du mouton aux pâtes et pleins d’autres plats mélangeant ces deux ingrédients principaux… Etc…

Sinon la fin du parcours à plutôt ressemblait à un séjour de mécanique à travers le désert de Gobi, mais au final on est quand même rentré à Oulan Bator avec la même voiture :)

Anecdotes :

Le dîner le plus mémorable sous une yourte sera celui des os de mouton bouillis (peu de viande mais beaucoup de gras) servi dans une bassine avec 3 couteaux. Viendra ensuite pour combler nos gourmands estomacs de la marmotte accompagnée de son oignon sauvage, dont le goût s'estompera brossage de dents après brossage. Le père Ducrasse devait être dans les parages ce soir là. Pour faire passer tout ça, n'oublions pas la boisson. Un tel repas doit s'accompagner d'un millésime de choix : vodka artisanale 2014, faite à partir de lait de yak fermenté. Le traditionnel beurre de yak, yaourt séché et fromage de yak sont généralement de la partie.

Petit bonus d'une expérience trek :

2 jours de trek entre des altitudes de 1600 à 2400 mètres dans la région des 8 lacs.

Nous partons avec une météo fraiche mais pas humide. Nous finirons la journée avec une météo glaciale et sous la pluie. Dans ces moments là, la seule solution pour faire sécher ses vêtements et se réchauffer, c’est récupérer du bois et faire un énorme feux de joie avant d’aller se coucher dans sa toile de tente qui gèlera pendant la nuit.

Mais la récompense sera de voir le lendemain matin, après avoir réussi à dézipper la fermeture éclaire gelée, le levé du soleil qui réchauffe au fur et à mesure la flore dans la brume givrante. De plus la météo de la journée suivante fut beaucoup plus clémente et les paysages était vraiment merveilleux…

Demain matin je prends l’avion pour Pekin !!!

Oulan Oude (Russie)

Oulan Oude (Russie)

Quelque part en Mongolie
Quelque part en Mongolie
Quelque part en Mongolie
Quelque part en Mongolie
Quelque part en Mongolie
Quelque part en Mongolie
Quelque part en Mongolie
Quelque part en Mongolie
Quelque part en Mongolie
Quelque part en Mongolie

Quelque part en Mongolie

Quelque part en Mongolie
Quelque part en Mongolie
Quelque part en Mongolie

Quelque part en Mongolie

Commenter cet article
C
Absolutely everyone desire and plan to clean your partner's house and his resident section. Truth learn, people makes extremely ultra powerful cover recolor expulsion not to mention home vacuuming services bouquets with fabrics frequently found in the home that are actually similarly for the reason that successful as lots of the cover vacuuming items used in maid towards sparkle vacuuming website, and for a little the selling price. It’s likely for which you don’t need uncompromising component and experienced review for the purpose of cleaning service items that an experienced cleaning system in Richmond. You’ll do not ever again have got to glow throughout cash at the costly vacuuming items sold in the marketplace.
Répondre
M
Tu nous expliquera quel goût ça a le yak et la marmotte! Cette nouvelle destination semble tout à fait dépaysante...merci pour le partage. Biz!!
Répondre
M
Tu nous expliquera quel goût ça a le yak et la marmotte! Cette nouvelle destination semble tout à fait dépaysante...merci pour le partage. Biz!!
Répondre
J
Salut le baroudeur,<br /> <br /> Merci pour ce beau partage. Article et photos magnifiques comme d'habitude ! <br /> <br /> Have a good trip
Répondre